Résumé de la
première partie

Je vous ai fait ici le résumé du tome 1 du Seigneur des Anneaux de : La Communauté de l'Anneau.

   En des temps très reculé, Sauron (Seigneur des Ténèbres) forgea l'Anneau de Puissance, pour pouvoir régner en maître sur la Terre du Milieu. Il donna un anneau à chacun des peuples (aux elfes, aux, nains, aux hommes) que l'Anneau Unique gouvernerait. Jadis perdu, il fut retrouvé par Golum, une créature vivant dans les cavernes. et Bilbon (ou Bilbo) lui prit dans Bilbo le Hobbit. Sauron mit alors tout en place pour le reprendre.

   Bilbon donna l'anneau à Frodon. Celui-ci partit vers le gouffre de Oduiran. Il se fixa pour première étape Fondcombe et il partit avec 3 autres Hobbits : Mery, Pipin et Sam, ses inséparables amis et aussi Gandalf le magicien et Grand Pas le rôdeur. Poursuit par le Esprits Serviteur de l'Anneau et en passant par les monts Galgals, rencontrant Tom Bombadil et d'autres personnes encore, il arrivait finalement à Fondcombe. Là, il repartit avec de nouveaux amis : Legolas l'elfe, Gimli le nain, Grand Pas, appelé alors Aragorn fils d'Arathorn, Boromir de Minas Tirith et bien sûr Gandalf et les 3 Hobbits.

   Ils passeront ensuite par la Moria  d'immense cavernes où Gandalf tombera dans un grand fossé et toute la compagnie se retrouva alors sans guide. Aragorn, remplaçant Gandalf, les mènera jusqu'à la Lothlorien, plus couramment appelé Lorien, pays des Elfes. D'ici, ils repartiront en bateau sur le Grand Fleuve pour accoster dans une ancienne cité.

oeil de Sauron

« Ici s'achève la première partie de l'histoire de la guerre de l'Anneau.
La seconde partie a pour titre Les Deux Tours, puisque les événements relatés sont dominé par Orthanc, la citadelle de Saroumane, et par la forteresse de Minas Morgul, qui commande l'entr é secrète du Mondor; elle rapporte les actes et les périlsde tous les membres de la communauté à présent disjointe, jusqu'à la venue de la grande obscurité.
La troisième partie parle de la dernière résistance  à l'ombre et de la fin de la mission du Porteur de l'Anneau, dans Le Retour du Roi.