Résumé de
Bilbo le Hobbit

Bilbo est un hobbit qui aime être tranquille et rien faire à part ranger son trou de Hobbit. Mais un jour, Gandalf le magicien et 13 nains l'embarque (en tant que cambrioleur)dans une aventure ou l'on risque de ne pas revenir, à la recherche de leur trésors gardé par un dragon. Ils partirent et se firent attaquer  part des Trolls et passèrent les monts Galgals.

Pour se protéger de la pluie, ils rentrèrent dans une caverne où ils se firent attaquer par des Gobelins. Ceci les emprisonnèrent mais Gandalf intervint. Bilbo resta seul et rencontrait Golum et découvrit un anneau magique, qui rend invisible. Golum le sortit de la grotte et le Hobbit retrouva les nains mais aussi des loups allier des Gobelins. Ils faillirent se faire tuer mais les aigles intervinrent et les emmenèrent chez les Hommes qui leurs donnèrent des chevaux pour se rendre dans une forêt : la forêt noir.

Là, ils se firent emprisonner par des elfes, jadis ennemis des nains. Mais Bilbo grâce à son anneau les firent évader par la rivière et il tombèrent dans une ville qui les accueillirent en héros car les nains ils allaient accomplirent une ancienne prophétie. Ils repartirent avec nourriture et chevaux.

Quand ils arrivèrent devant la montagne de Smaug le dragon, ils découvrirent un tunnel et Bilbo vola en tant que cambrioleur une coupe, ce qui réveilla le dragon qui détruisit la ville sur le lac mais périt avec elle. Les hommes aidés des elfes se retrouvèrent sans habitations et partirent vers la montagne pour avoir le trésors et reconstruire une nouvelle ville.

Mais ils tombèrent sur les nains qui leurs interdit le passage et envoyèrent des messages à leurs cousins qui arrivèrent avec une armée. Mais les Gobelins furieux des leur défaite des les grottes dressèrent une armée. Devant tant de guerrier, les elfes, les nains et les hommes s'allièrent pour lutter contre les loups et les gobelins. On appela cette bataille la bataille des cinq armées. Les aigles sauvèrent les héros d'une mort certaine et Dale et Lacville retrouvèrent leur puissance et leur richesse.